Fanzine


Kaleïd

• Qu'est-ce qu'un Fanzine ?
Bien que l'histoire du Fanzine soit courte, ce terme désigne un format de magazine qui s'adresse à des fanatiques. Une affiche, un post-it, une cocotte en papier, un dépliant dans des grandes ou petites dimensions, imprimé ou en ligne, le fanzine peut prendre différentes apparences. Créé en 1930 et rendu populaire dans la culture underground punk des années 70, le fanzine se veut indépendant et façonné par des fans pour des fans  !

Avec l'aimable autorisation de Yassine de Vos - © Asso-articho


• La place du Fanzine au sein du festival
Nul besoin d’être spécialiste dans l'impression ou de pratiquer des ateliers d’écriture, on peut composer un fanzine à plusieurs de manière très simple. Ce médium a été avant tout choisit pour la liberté de création et d’expression qu’il permet, pour sa facilité de mise en œuvre, pour la “fraîcheur” du support qui laisse libre cours à la fantaisie et pour vous inviter à participer à la création d'un souvenir personnel du festival.
« Ne critiquez pas les médias, soyez les médias. »
• Un prestataire : Lohengrin Papadato
Illustrateur et Sérigraphe, Lohengrin Papadato a été formé aux Beaux-Arts de Tours. Cela fait plusieurs années qu'il consacre son temps à graver du métal, du bois, de la pierre, à insoler des écrans et à imprimer de l'encre. Ces dessins représentent souvent de grands espaces aux traits patients et minutieux.
C'est dans les ateliers de gravure et de sérigraphie des Beaux-Arts d'Angers que Lohengrin a réellement goûté  au plaisir du dessin et de l'impression.
En parallèle de cette pratique, cet illustrateur tourangeau a co-développé des projets éditoriaux (fanzines, revues, maison d'édition associative) qui l'ont mené à Rennes pour des études d'édition.
Lohengrin y a monté son premier atelier de sérigraphie avec une amie.
Par la suite et le hasard des rencontres, Lohengrin s'est retrouvé à Tours, et plus exactement à la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps, au sein de l'atelier de sérigraphie Écran Total où il continue d'y affiner son travail graphique.
Nous avons la chance de le compter parmi les acteurs du festival, car il sera là pour nous proposer une illustration inédite de fanzine qui risque bien de finir entre vos mains !

https://www.lohengrinpapadato.fr


• Donnez libre cours à votre créativité en participant à l'atelier fanzine !
Vous pourrez retrouver Lohengrin et ses illustrations autour d'un atelier fanzine auquel nous vous invitons à participer ! Il prendra place à [lieu] à partir de [horaires]. Une fois le contenu entre vos mains, à vous de jouer : pliez-le, coupez-le, coloriez-le et montez-le de toute pièce à l'aide de fiches explicatives sur les différents gabarits du fanzine. Soyez curieux et venez mettre un premier pas dans l'univers du fanzine !

• Écran Total

Ce fanzine sera tiré en sérigraphie grâce à notre prestataire Écran Total
 
Écran Total est un atelier de sérigraphie artisanale et associatif situé à Saint-Pierre des Corps, proche de la ville de Tours (37), au cœur des ateliers de la Morinerie. Au sein de cet atelier ces artistes impriment sur papier, textile, et tous supports à plat. Ils utilisent principalement des encres à eau. Des stages de sérigraphie adulte sont régulièrement proposés, différentes formules plus ou moins courtes sont à découvrir dans la rublrique "stages" disponible sur le site d'Écran Total 
Chaque projet de sérigraphie est spécifique et tiré en quantité limitée ! 
Ça te tente ? 
Viens tester tes talents créatifs pendant l'atelier Sérigraphie au stand Édition du Séjour Kaléïdoscopique !

Site d'Écran Total

Ne ratez pas

Le Fanzine


Kaleïd
•••